En juin 2018, International Cocoa Initiative (ICI) a signé un protocole d’entente avec le Ministère de l’emploi et des relations de travail du Ghana.

Au titre de ce protocole d’entente, ICI a appuyé le lancement et la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan d’action national (NPA2) sur les pires formes de travail des enfants, lequel définit le cadre stratégique qui guidera les activités nationales visant à éliminer travail des enfants au Ghana. Le NPA2 a pour objectif général de réduire le travail des enfants au strict minimum d’ici 2021 tout en établissant le socle social, politique et institutionnel nécessaire pour prévenir et faire disparaître toutes les formes de travail des enfants à long terme. Il traite également du processus d’examen du Système de suivi du travail des enfants au Ghana (GCLMS). La Fondation soutient également le Comité directeur national en charge des questions liées au travail des enfants (NSCCL) et ses sous-comités dans les efforts qu’ils déploient pour coordonner les interventions sur le travail des enfants au Ghana.